La Mangoune (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique en France qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l’accueil, la carte originale et le rapport qualité prix.

La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable, de manière à satisfaire une clientèle très large. Les plats traditionnels, comme la truffade, les tripoux, la salaison, les fromages auvergnats AOP… pour les clients en quête d’authenticité, côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle, généralement plus jeune. La carte de la Mangoune “colle” ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas® (la pizza auvergnate) ; les Pachades (crêpe cantalienne) ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette ; les bons desserts de ma Grand-Mère d’Auvergne…

L’idée a été de recréer l’ambiance et l’âme des anciennes maisonnées auvergnates des années 1900 avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son Cantou (le Cantou est une cheminée typique d’Auvergne), la chambre de Marie et les lits à alcôves, l’étable ou le buron (espace dédié aux fromages auvergnats) de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages, la salle de classe des années 1900, l’Auvergnatcave…

La Mangoune est un lieu de convivialité, où petits et grands retrouveront pour les uns, quelques images de leur passé et pour les autres la véritable découverte d’une ambiance et d’une cuisine d’une des plus belles régions de France.

Définition de La Mangoune® :
La Mangoune est un nom Occitan que l’on utilise dans le Cantal pour désigner le jour où le cochon familial était mis « en morceaux » pour avoir de la nourriture pendant tout l’hiver.
La Mangounière c’était la femme qui savait faire ! Elle savait préparer les pâtés, les saucisses, la salaison, le boudin…
Une fois la journée terminée, tout le monde se retrouvait autour de la table pour festoyer et manger les produits de l’Oustal (l’Oustal est un mot du patois Cantalien voulant dire « maison »).
En reconstituant la vie de notre Auvergne des années 1900 et en appelant nos brasseries La Mangoune®, nous avons voulu créer un endroit convivial, riche en souvenirs et tourné vers le futur dans notre façon d’être. Merci de visiter l’Auvergne gastronomique.